La dégénérescence maculaire liée à l’âge : que faire ?

Dans le monde occidental, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la cause la plus fréquente de handicap visuel sévère chez les personnes de plus de 50 ans, mais sa progression peut être ralentie !
La DMLA entraine une altération progressive de la vision centrale. Une tache noire, appelée “scotome”, apparaît et se projette sur l’objet regardé. La meilleure manière de limiter la progression de cette atteinte de l’œil est un contrôle régulier afin de la détecter rapidement.

La prise de compléments alimentaires, jouant un rôle d’antioxydant, peut être prescrite par l’ophtalmologue pour ralentir l’évolution d’une forme précoce à une forme avancée.

Selon la forme de DMLA (sèche ou humide), le traitement de première intention est l’injection répétée de protéines thérapeutiques (anti-VEGF). D’autres thérapies existent comme la photocoagulation au laser ou la photothérapie dynamique.

Même si un traitement urgent est nécessaire pour maintenir ou récupérer de la vision, la DMLA ne rend pas aveugle. En effet, seule la vision centrale est altérée (entrainant une incapacité de lire et de reconnaître les visages).

Si vous rencontrez donc des difficultés à vous adapter aux changements brusques de lumière, que la lecture devient difficile et nécessite un meilleur éclairage, que les images et les lignes de déforment, qu’une tache noire apparaît, que seule votre vision périphérique est affectée, un contrôle est primordial.

PREVENIR est la meilleure chose à faire (check list des HUG):

  • Après 50 ans, consultez un ophtalmologue une fois par an.
  • Dès le plus jeune âge, portez des lunettes de soleil quand la luminosité est forte.
  • Arrêtez de fumer.
  • Adoptez une alimentation riche en vitamines et minéraux.

Tout comprendre sur la DMLA, maladie qui touche les plus de 50 ans ” de Retina France.