Syndrome de l’œil sec
L’œil sec est une maladie chronique multifactorielle qui touche les larmes et la surface de l’œil. En effet, cette affection survient lorsque la qualité ou la quantité des larmes est insuffisante, ou lorsque le film de larmes est fragile et que l’œil n’est plus suffisamment humidifié.
Souvent pointée du doigt, la déficience en larmes n’est pourtant que rarement en cause en cas de syndrome de l’œil sec. Il s’agit souvent d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, responsables de la production du film lipidique et dont le rôle est d’empêcher l’évaporation des larmes.
Symptômes : inconfort, irritation, rougeur, démangeaison, larmoiement, sécrétions, perturbation visuelle, sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l’œil, instabilité du film lacrymal.
Diagnostic : les syndromes de l’œil sec sont souvent très inconfortables. Si la plupart de temps ils n’entrainant pas de complications, certaines formes sévères peuvent conduire à la détérioration de la cornée et menacer la vue. Consultez votre ophtalmologue qui effectuera un contrôle de votre œil et de votre vue.
Le traitement permet d’éviter et guérir d’éventuelles lésions de la surface de l’œil causées par la sécheresse et d’atténuer les symptômes du patient.
En cas de suspicion du syndrome de l’œil sec, prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.