Notre expérience de la trabéculotomie transluminale assistée par gonioscopie (GATT) chez des jeunes patients atteints de glaucome congénital primaire infantile (GCP).

Voir la publication par Lehmann-Clarke L, Sadeghi Y, Guarnieri A, Sharkawi E.

Gonioscopy-assisted transluminal trabeculotomy using an illuminated catheter for infantile primary congenital glaucoma. Case series. Am J Ophthalmol Case Rep. 2020 May 8;19:100733. doi: 10.1016/j.ajoc.2020.100733. PMID: 32462099; PMCID: PMC7240732.

Résumé

Nous décrivons les deux premières procédures de GATT effectuées chez des nourrissons de six mois avec un GCP. Nous avons également utilisé la même procédure dans les deux yeux d’un garçon de deux ans atteint de GCP qui avait subi précédemment des goniotomies avec formation ultérieure de synéchies périphériques antérieures. Dans les quatre yeux opérés au total, la PIO est restée inférieure à 20 mmHg à la troisième et quatrième année postopératoire, sans médication anti-glaucomateuse ni chirurgie conjonctivale.

Méthode : Etude de cas portant sur des nourrissons de six mois et un garçon de deux ans, pour un total de 4 yeux opérés.

Conclusions : L’étude de ces cas confirme que la GATT est une alternative à la chirurgie traditionnelle ab externo du glaucome dans les GPC et peut être pratiquée avec succès dans les premiers mois de la vie, ou chez les nourrissons dont la goniotomie a échoué ou fonctionne partiellement, évitant la nécessité d’une chirurgie invasive de la conjonctive ou sclérale.

Télécharger l’article complet en PDF

abstract-1-gonioscopie