« L’optométrie est une profession de la santé indépendante. Les compétences principales d’un optométriste sont la réalisation d’examens réfractifs, d’examens des fonctions oculaires, des inspections externes et internes des yeux ainsi que l’adaptation des lentilles de contact. Dans un second temps, l’optométriste propose les solutions optiques adéquates telles que des verres de lunettes, des lentilles de contact ou des équipements spécifiques en basse vision. Des recommandations selon les cas seront également effectuées si nécessaire pour une rééducation musculaire avec un orthoptiste ou un suivi chez le médecin-ophtalmologue. » Définition de l’Association des Optométristes Romands
Plus en détails, les activités principales des optométristes sont :
- Les examens de la vue : analyser le fonctionnement de la vue dans différentes situations, contrôler les lunettes ou les lentilles portées, mesurer l’écart pupillaire et déterminer le centre optique pour la confection des verres.
- Les lentilles de contact : adapter les lentilles selon la forme et la grandeur de la cornée et du segment antérieur de l’œil ; analyser les larmes; conseiller et contrôler le port des lentilles.
- Les conseils au sujet des moyens de correction de la vue, du choix d’une monture ou encore de l’éclairage du poste de travail.
Pour devenir optométriste en Suisse, informations sur le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière