Le glaucome : qu’est-ce que c’est ?

par Swiss Eye

Le glaucome est une affection oculaire chronique incurable dans laquelle le nerf optique est endommagé. L’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, due à la présence d’une quantité de liquide trop importante entre la cornée et l’iris, peut engendrer la destruction progressive du nerf optique et altérer la vision de manière définitive.

Il existe 3 grands types de glaucome :

>    Glaucome primaire à angle ouvert : la plupart du temps héréditaire, il représente la forme la plus fréquente et se forme lentement.

>    Glaucome par fermeture de l’angle : il se développe rapidement car l’espace entre la cornée et l’iris (habituellement suffisant pour que l’angle entre les deux structures reste ouvert en toutes circonstances) devient de plus en plus étroit à mesure que le cristallin grossit.

>    Glaucomes secondaires : les formes sont très nombreuses comme les glaucomes congénitaux(souvent d’origine génétique) ; les glaucomes liés à un traumatisme, une chirurgie, une inflammation, une tumeur ou un hématome ou encore des glaucomes néo-vasculaires en rapport avec une rétinopathie diabétique.

Première cause de cécité irréversible dans le monde, le glaucome peut passer inaperçu à son stade précoce car il n’entraîne ni douleur ni troubles de la vision, d’où l’importance de se faire dépister régulièrement. Une fois que la maladie évolue – à noter qu’elle peut toucher un seul des deux yeux – la vue périphérique puis la vision centrale sont altérées et les symptômes suivants peuvent apparaitre : une douleur très vive à l’œil, la perception d’un halo coloré autour des sources de lumière, une baisse visuelle ou une vue soudainement floue, le rougissement des yeux, une dilatation de la pupille, des maux de tête, des nausées, des vomissements.

>    Le glaucome illustré en 3D : « Glaucome mécanismes et signes du glaucome en vidéo santé 3D ».

>    La vidéo de Retina France, « Le glaucome », explique la maladie, les types de glaucome et leurs traitements.