La rétinopathie diabétique : quel est le meilleur traitement ?

La rétinopathie diabétique regroupe l’ensemble des maladies de la rétine dues à la détérioration des vaisseaux rétiniens par le diabète. L’augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) et ses fortes variations fragilisent la paroi des capillaires (petits vaisseaux qui irriguent les parties du corps et les organes) créant des lésions dans le tissu au niveau du fond de l’œil (rétine). Cela entraine une baisse de l’acuité visuelle qui peut être très importante.

Au début, la rétinopathie diabétique n’entraîne souvent aucun symptôme et s’installe donc sans donner de signes d’alerte. Les premiers symptômes sont un effet de flou, des zones sombres au niveau de la vision, des difficultés pour percevoir les couleurs, une déformation des images et des lignes qui peuvent même entrainer la cécité.

Un contrôle régulier par un spécialiste et un dépistage précoce sont primordiaux pour les personnes atteintes de diabète. De plus, la prévention reste le meilleur des traitements pour freiner l’évolution de la maladie et empêcher la cécité : stabilisation du taux de sucre, de la tension artérielle et de la dyslipidémie (taux de cholestérol).

Les patients qui développent un œdème rétinien (œdème maculaire diabétique) ou une croissance des vaisseaux sanguins (rétinopathie diabétique proliférative) doivent être traités rapidement. Le traitement peut aller des injections intraoculaires, au traitement au laser et même à la chirurgie oculaire.

PREVENIR reste le maitre-mot (Check list des HUG):

1.  Consultez votre ophtalmologue une fois par an minimum dès la découverte du diabète
2.  Maintenez :

> Une glycémie correcte (votre médecin vous indique la valeur optimale)
> Une tension artérielle optimale
> Taux de cholestérol dans la norme.
> Adoptez une alimentation équilibrée et pratiquez une activité physique.

Explications et illustrations en vidéo : « La rétinopathie diabétique » de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.