Le glaucome : ça se traite ?

par Swiss Eye

Tout glaucome demande un examen approfondi afin de déterminer quel traitement est le plus adapté parmi les différentes médications, le laser et la chirurgie.
L’utilisation de gouttes, normalisant la pression intra-oculaire, peut stopper l’évolution de certains types de glaucome. En cas d’échec du traitement, de mauvaise tolérance ou de pression intraoculaire qui ne baisse pas, le laser est une alternative médicale efficace. En revanche, pour d’autre type de glaucome, seule la chirurgie stoppera l’évolution de la maladie. A noter qu’il n’existe actuellement pas de traitement qui agit pour rendre la vision perdue.

Traitement médical du glaucome

Différentes médications anti-glaucomateuses (collyres) sont instillées quotidiennement dans l’œil.
Plus de 30 différents collyres ou combinaisons de traitements sont disponibles et prescrites par le médecin en fonction de l’étape de la maladie et de la tolérance du patient. Ces médications agissent soit par réduction de la production de l’humeur aqueuse à l’intérieur de l’œil soit par augmentation du flux de sortie à travers le trabéculum ou la voie uvéosclérale, faisant ainsi diminuer la pression intra-oculaire.

Traitements laser du glaucome

>    SLT, Trabeculoplastie Laser Selectivetraitement laser à basse énergie destiné à stimuler le système naturel de drainage de l’œil, « le trabéculum ». Il présente peu de risque, sans douleur il peut être effectué pendant la consultation et permet souvent de réduire la pression intraoculaire, voire même l’arrêt de médication.

>   Iridotomie Périphérique sous laser YAG : ce Laser est utilisé pour créer une micro-perforation de l’iris qui permet d’élargir l’angle iridocornéen des patients présentant un glaucome à angle étroit ou fermé. Il permet de réduire le risque de futur glaucome et prévenir les crises de glaucome aigue.

>    Iridoplastie Périphérique sous Laser ARGON : cette technique aide à réduire la taille de l’iris périphérique en l’éloignant et empêchant le contact avec le trabéculum, car cela représente la première cause de dommages au trabéculum.

Traitements chirurgicaux

>    Voie trabéculaire : le trabéculum, canal de 360 degrés « naturel ou physiologique » encerclant les extrémités d’iris, est la voie de drainage principale dans l’œil. Les traitements chirurgicaux consistent à augmenter la capacité réduite de la fonction de drainage par l’implantation d’un stent dans une partie du trabéculum (iStent), par une dilatation du canal entier (canaloplastie ab interno), par l’une ouverture chirurgicale de la paroi interne du canal dans le cas de maladie plus avancée (GATT) ou par une combinaison de ces procédures micro-invasives. Ces nouvelles opérations sont regroupées sous l’acronyme MIGS pour « Techniques de chirurgie du glaucome micro-invasives ». Pour en savoir plus, consultez notre page sur le glaucome.

>    Voie subconjonctiviale : Il s’agit d’une voie de drainage standard qui est utilisée depuis de nombreuses années par les chirurgiens du glaucome. Une trabéculectomie, soit la levée de l’obstacle pré- ou intra-trabéculaire, est effectuée lorsque le fonctionnement du système de drainage trabéculaire est entravé.

Le Dr Sharkawi a introduit plusieurs nouvelles techniques chirurgicales, publiées, qui rendent les opérations plus sures et plus efficaces comparées aux techniques traditionnelles. Il est le plus expérimenté dans l’implantation de tubes de Baerveldt dans les cas de glaucomes complexes chez l’adulte et dans les cas pédiatriques.

Pour en savoir plus sur les traitements du glaucome et les MIGS : TEDxUmontreal – Georges Durr – « Comment combattre le glaucome ? » .