Unité de recherche

Le but de notre unité de recherche est de développer et d’affiner les techniques chirurgicales du glaucome afin de les rendre de moins en moins invasives. Nous avons à cœur de sans cesse améliorer la qualité de vie de nos patients en perfectionnant les soins ophtalmologiques que nous proposons.

Swiss Eye Centre s’investit dans la recherche sur le glaucome pour de multiples raisons:

  • Le glaucome est la première cause de cécité non réversible au monde : maladie chronique – appelée « voleur silencieux » de la vue car la plupart des patients sont asymptomatiques – cette pathologie est encore mal comprise et sa progression entraîne une perte de vision au fil du temps.
  • Les lésions du nerf optiques sont impossibles à restaurer : une pression intraoculaire (PIO) élevée et des fluctuations de liquides à l’intérieur (humeur aqueuse) ainsi qu’à l’extérieur de l’œil (circulation sanguine) provoquent ces lésions. La réduction de la PIO ; que ce soit par voie médicamenteuse ou chirurgicale ; ralentit la progression de la maladie et est la seule méthode approuvée pour traiter le glaucome.
  • La thérapie par gouttes affecte grandement la surface oculaire : l’observance médicamenteuse est la clé d’un contrôle efficace du glaucome et représente un défi majeur pour les médecins.
  • Le traitement hypotenseur topique du glaucome entraine des effets indésirables : hyperémie conjonctivale, inconfort et démangeaisons sont l’une des principales causes de non-observance du traitement.
  • Les lésions de la surface oculaire peuvent entraîner des modifications irréversibles à long terme, comme l’amincissement de la conjonctive, et pourraient compromettre les résultats des différentes chirurgies du glaucome.
  • Les directives actuelles préconisent plutôt la chirurgie qui permet de maintenir la fonction visuelle et la qualité de vie plus durablement.

Le projet de recherche en cours, mené par le Dr. Adriano Guarnieri qui supervise la recherche clinique chez Swiss Eye depuis 2019, porte sur l’évolution du glaucome et de la surface oculaire.

  • OBJECTIF : étudier la santé de la surface oculaire et l’évolution clinique du glaucome.
  • CONTEXTE : Le but principal dans la gestion du glaucome est de préserver la qualité de vie des patients en maintenant leur acuité visuelle et en diminuant les effets secondaires des thérapies anti-glaucomateuses. La chirurgie micro invasive du glaucome (MIGS pour Minimal Invasive Glaucoma Surgeries) vise à des procédures physiologiques anti-glaucomateuses prédictibles avec un taux de complication bas et une destruction minimale des tissus. Nous pensons que la recherche future devrait prendre en considération l’impact de la qualité de vie des patients.
  • QUESTION : Est-ce que les MIGS sont efficaces tout en améliorant la qualité de vie des patients opérés ? Notre centre a pour but de répondre à cette question tout en fournissant des soins de la plus haute qualité et potentiellement en adaptant ces nouvelles techniques micro-invasives de chirurgie du glaucome comme première ligne de thérapie. Notre recherche pourra conduire finalement à fournir un traitement plus approprié à nos patients, avec une tolérance améliorée aboutissant à une meilleure qualité de vie.

Découvrez toutes nos publications à la une